Campagne de Phishing

Photo de Diane Picchiottino sur Unsplash

Qu'est-ce qu'une campagne de phishing ?

Une campagne de sensibilisation au phishing consiste à envoyer un faux mail aux employés d'une entreprise pour les inciter à divulguer des informations confidentielles ou à télécharger une pièce jointe. En analysant le nombre d'employés ayant réagi en cliquant sur le lien ou téléchargeant la pièce jointe, on peut évaluer la vulnérabilité de l'entreprise face au phishing.

L'objectif est de sensibiliser les salariés à cette technique de piratage couramment utilisée en entreprise, afin qu'ils adoptent les bonnes pratiques en cas de réception d'un e-mail suspect. Cela fait partie des mesures de cybersécurité essentielles en entreprise pour maintenir une hygiène cyber adéquate.

Pourquoi initier une campagne de phishing ?

Mener une campagne de sensibilisation au sein de l'entreprise au sujet du phishing a pour objectif de prévenir les cyberattaques par hameçonnage. En effet, il suffit qu'une seule personne tombe dans le piège d'un e-mail de phishing pour que l'entreprise soit exposée à des risques importants. En fournissant des informations concrètes aux employés sur les conséquences des cyberattaques découlant du phishing, on peut significativement réduire ce risque.

Formation par la pratique

Un campagne de phishing sensibilise les individus aux tactiques utilisées par les cybercriminels, les aidant ainsi à reconnaître les signes d'une tentative de fraude. De plus, elle met en lumière l'importance de la sécurité en ligne et de la prudence lors de l'interaction avec des e-mails, des liens et des pièces jointes d'origine douteuse. Enfin, une campagne de phishing bien gérée offre l'opportunité d'enseigner et de renforcer les bonnes pratiques en matière de cybersécurité au sein d'une organisation, contribuant ainsi à réduire les risques potentiels pour la sécurité des données et des systèmes.
Chez dotdotslash, nous pensons que la formation de tous est un atout majeur pour lutter contre la cybercriminalité.

Cybersécurité